Mon Parcours
- Après un DEA d’histoire de l’Art, j’ai travaillé 20 ans dans la communication numérique sur le développement durable. De cette expérience j’ai conclu vers 2015, que pour cesser d’ignorer les enjeux du changement climatique, pour mettre le digital au service de la transition écologique ; un éveil des consciences était nécessaire.
- Par ailleurs, dans cette vie de salariée toujours pressée, je sentais au fil des journées mes muscles se contracter, se rétracter, se durcir, créant des blocages douloureux (torticolis récurrents..). Je me sentais rabougrie et « speed ». Des pensées fusaient sans arrêt dans ma tête, de manière envahissante, ma respiration se raréfiait. L’expérience du stress, de TMS et d’un cancer du sein m’a amenée à explorer plusieurs techniques de développement personnel, à apprendre a écouter mon corps et à être plus en conscience de mes pensées, de mes paroles et de mes actions…
- La pratique du yoga m’a permis de gérer les tensions et d’être plus ancrée, calme et centrée. Durant la pratique, les postures qui alternent vide et plein (vacuité et plénitude), étirements et contractions, expansion et rétraction, le souffle qui entre et sort amplement créent une sorte de respiration naturelle ou cosmique particulièrement apaisante pour le corps et l’esprit.
J’ai trouvé dans le yoga une ressource précieuse et infinie allant bien au-delà du soulagement physique et j’ai ressenti le besoin de mettre le yoga au cœur de ma vie.
Mon chemin de yogini
Arrivée au yoga pour soulager la douleur et ayant exploré de nombreuses formes de yoga en commencant par les plus dynamiques j’ai évolué vers une pratique plus complète de hatha yoga dans la lignée de Satyananda (Bihar school of yoga)
C’est avec l’apparition de douleurs chroniques aux cervicales qui généraient des torticolis récurrents et des douleurs aux trapèzes j’ai commencé le yoga dans les années 2000. J’ai commencé avec la forme la plus dynamique l’Ashtanga Yoga pour aller ensuite vers le Vinyasa plus doux. Des accidents de la vie m’ont menée au yoga Iyengar qui est le yoga de l’alignement des muscles, des os et des organes (salvateur pour mes genoux).
Après une quinzaine d’années de pratique personnelle j’ai suivi la formation de professeur de yoga (2016), avec Gérard Arnaud (230 h-Vinyasa, pranayama-certifiée Yoga Alliance). J’ai aussi pratiqué du yoga restauratif (forme assez thérapeutique du yoga) et le yin yoga (diplômes modules 1&2 100h-RYT-certifiée Yoga Alliance).
En 2018, j’ai découvert le Hatha yoga complet et authentique de l’école Sankara yoga. J’ai terminé en 2021 la formation de professeur de Hatha yoga, pranayama et yoga nidra de Sankara Yoga (500h), et en 2024 la formation de 2e degré de méditation. Je transmets désormais cet enseignement même si je l’agrémente de mes autres expériences yoguiques.