C’est quoi le Yoga?

Elaboré en Inde, il y a plusieurs millénaires, le yoga est un système philosophique très complet qui vise à se libérer de l’ignorance et de la souffrance. 

Le mot « Yoga » vient du sanskrit, « jug » qui signifie relier, unir, mettre ensemble. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité et avec le principe suprême ou d’unir l’esprit et la matière.

Le yoga est la recherche d’un état de conscience modifiée, la quête de l’équilibre hors de la dualité. Pour y parvenir un important travail de purification du corps et du mental est nécessaire. 

Le yoga est un procédé psycho-physiologique. En travaillant sur le corps avec les postures et sur la respiration avec le pranayama on agit sur la psyché. 

Bienfaits du yoga

Nous vivons dans un monde marqué par les changements climatiques, l’avènement du numérique et les crises socio-économiques. Dans cette société matérialiste, frénétique, fragmentée et en perte de sens, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir, de l’anxiété, du stress, une forte agitation intérieure, un manque de cohérence avec nos valeurs profondes. De ce fait émergent de nombreux signes de mal-être physiques: stress, anxiété, dépression, insomnies, TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), douleurs dorsales et autres tensions dont la médecine occidentale parvient difficilement à nous débarrasser. 

Avec la pratique du yoga nous pouvons détoxifier le corps, apaiser le souffle, stabiliser le mental…Lâcher prise. 

Le yoga commence avec le fait de ralentir, de tourner son attention vers l’intérieur et de se concentrer sur les sensations corporelles et sur le souffle.

 

La pratique permet rapidement d’observer à quel point la respiration est liée aux émotions. Le souffle de l’anxiété est l’apnée, celui de la colère est fort, celui des pleurs est saccadé…A chaque émotion correspond une manière de respirer. Par conséquent il est aisé de comprendre qu’en maîtrisant le souffle nous maîtrisons nos émotions. L’un des premiers objectifs en yoga est d’arrêter le flot de pensées qui nous submergent. La concentration pour ralentir le souffle permet de stabiliser le mental et de créer une forme de silence intérieur.  Il devient possible de se « décoller » de nos pensées, de se placer en témoin silencieux et d’observer notre mental sans porter aucun jugement.  Observer notre attitude face à la posture, sommes nous dans le jugement, dans l’égo, dans la performance ou bien dans le souffle confortable, la sensation afin de vivre pleinement la posture dans l’instant présent. 

Nous accédons alors à une autre dimension de nous-mêmes et goûtons à la saveur de l’apaisement comme nous y invite le sage Abhinavagupta. 

 

Le yoga a de nombreux bienfaits sur la santé physique : 

  • il améliore  la circulation du sang, les fonctions digestives, le sommeil, 
  • élimine les toxines, 
  • fait circuler l’énergie, 
  • développe la capacité respiratoire, 
  • oxygène le sang, 
  • stimule le système immunitaire, 
  • détend le système nerveux…

Sa pratique régulière améliore également la santé mentale en permettant : 

 

  • une meilleure connaissance de soi (corps et comportements), 
  • une prise de recul par rapport aux émotions,
  • une maîtrise de soi, 
  • une plus grande ouverture aux autres, 
  • d’améliorer la capacité de concentration, 
  • de mieux gérer le stress et l’anxiété…
Nous Suivre
Région

Cours de Yoga à Paris 17é, Paris16é, Paris 8é, Levallois France